Garantir la sécurité informatique de votre réseau d'entreprise

L'évolution de la cybercriminalité doit alarmer les entreprises, TPE, PME PMI, toutes sont concernées. Des solutions simples existent, mais faut-il encore qu’elles soient connues et mises en place.

Le CERT national, mais aussi des structures comme CASES, sont des acteurs très actifs au niveau de l’état. Ils aident à sensibiliser les PME, aux problématiques liées à la cybersécurité. Il est clair que nous sommes tous exposés aux problèmes de sécurité et le serons de plus en plus.

Il n'est pas question ici de vous effrayer avec des chiffres de croissance de cybercriminalité, mais simplement de prendre conscience que la cyber menace existe et qu'il peut être simple de s'en protéger, du moins, en aillant une approche graduelle.

Combien d'expressions avons-nous déjà entendues, ou dites : « Peu de moyens, pas de moyen, trop compliqué, je n'ai pas envie d'avoir peur et assez des alertes pour nous vendre des antivirus ! »

Arrêtons de nous voiler la face, il est temps de faire le point pour protéger son système informatique.

OK, mais alors quoi ? Nul n'est à l'abri d'une attaque !

Nos entreprises peuvent être vulnérables, comment le savoir ? Est-ce que vous vous êtes posé les bonnes questions ?

 1. Qu'est-ce qui est important dans ma société ?

Si je subis une attaque, qu'est-ce que j'aimerais protéger en premier ? Tout ?

Protéger son activité commence par l’acte de « sauvegarde » ! Sauvegarder toutes les données sensibles semble être une évidence. Comment, quand, avec quoi et où, nous pouvons vous aider pour cela. Choisir, installer et paramétrer la solution de sauvegarde est une première phase.

2. Comment est-il possible d'atteindre l'intégrité de mon système d'information ?

De la réponse à cette question découle une stratégie de sécurité informatique adaptée au système en place.

Il nous faudra par exemple, protéger l'entrée et les échanges d'e-mails, notre accès Internet, notre réseau filaire et WiFi...

3. Les solutions à la sécurité informatique de votre réseau d'entreprise

Contrôler les accès Internet de l'entreprise

Empêcher les intrusions entrantes, mais aussi contrôler le flux sortant du réseau, c'est la mise en place d'un pare-feu. Selon la structure informatique, il sera de type logiciel ou matériel.

Contrôler les accès WI-FI

Sécuriser les flux de données et les connexions au réseau sans fil, cela passe par la configuration du réseau et l'utilisation d'un matériel adapté à l'infrastructure.

Filtrer les sites Internet nuisibles

La mise en place de logiciel de filtrage peut-être envisagé, certaines suites de sécurité possèdent des fonctionnalités paramétrables et automatiques pour des sites à risques.

Restreindre des applications Cloud personnelles

Une politique interne et des solutions d'administration des systèmes d'exploitation peuvent être mises en place, afin d'éviter les dérives et surtout de créer des failles de sécurité qui provoqueraient une possible intrusion.

Contrer les attaques informatiques

La mise en place de défense proactive logicielle permet d'activer une veille sur les activités des systèmes et de bloquer les attaques.  La majorité des failles de ces logiciels de défense sont dues à un facteur humain !

Maintenir à jour les systèmes d'exploitation et les logiciels

Les grands éditeurs de logiciels, que ce soit logiciel système ou de production, travaillent sur des corrections, bugs et failles de sécurité. Ils fournissent des mises à jour gratuites, autant en tirer profit !

Le facteur humain !

Les professionnels de sécurité informatique appellent ce risque « table-chaise », pas de moquerie, juste pour dire que le risque le plus important de la sécurité informatique d'une entreprise se trouve très souvent entre la table (le bureau) et la chaise. C'est bien sûr l'utilisateur qui est cité ! Ce constat reste une critique constructive, car nous savons tous, que ce n'est pas l'humain qui est visé, mais le manque de connaissance et d'information à l’égard des menaces qui lui font face.

Le principal remède pour se protéger est l'information ! Responsabiliser le personnel d'une entreprise et le former simplement, quelques astuces peuvent être efficaces, c'est forcément investissement à long terme.

Ces facteurs et techniques de sécurisation, nous les connaissons bien, nous pouvons vous aider à les mettre en place.

Contactez-nous :

Par mail (page contact) ou plus directement le téléphone (0953 7000 30)