Cyber assistance – piratage informatique que faire

Cyber securite
()

En cas de piratage informatique, que faire ?

Si vous êtes victime d’un piratage informatique, voici ce que vous pouvez faire

  1. Déconnectez votre ordinateur, tablette ou smartphone d’Internet. Pour le faire, vous pouvez par exemple débrancher le câble réseau de votre ordinateur, s’il y a une connexion filaire ou si vous vous connectez sans fil, vous pouvez désactiver la connexion Wi-Fi, le Bluetooth. Si votre appareil est connecté à un tiers par partage de réseau, pensez à le déconnecter aussi.
  2. Prenez des informations ! Essayez d’identifier le moyen de piratage, si vous avez les compétences pour le faire, ou dirigez-vous vers un professionnel. Celui-ci doit trouver la source de l’intrusion, pour cela, il va collecter les informations sur l’attaque, les messages d’alerte avec détails, vérifier les failles de sécurité de votre ordinateur, suivre les messages malveillants… Dans tous les cas, cette analyse doit permettre de prendre les mesures nécessaires pour qu’une telle malveillance ne se reproduise pas.Il y a plusieurs types de malveillance et les risques diffèrent, mais s’il y a piratage informatique que faire. Une intrusion d’un compte de messagerie peut donner suite à une campagne d’hameçonnage (des mails frauduleux sont envoyés aux personnes présentes dans votre carnet d’adresses). Les causes peuvent aussi être multiples : l’utilisation d’un mot de passe pas assez complexe ou d’un mot de passe utilisé sur plusieurs comptes de connexion peut causer de gros dégâts. Vous pouvez aussi ouvrir la pièce jointe d’un mail frauduleux ou cliquer sur un lien malveillant dans un message ; qu’il soit dans un mail ou sur Internet. Méfiez-vous des sites inconnus ! Vous pouvez très bien naviguer sur un site malveillant sans vous en rendre compte. Le danger peut aussi venir d’un logiciel ou d’un système non mis à jour. Une faille de sécurité peut être utilisée pour collecter des données sur votre appareil.
  3. Restez en veille active ! Surveiller toute activité inhabituelle. Quelqu’un peut par exemple créer de nouveaux comptes sur différents sites. Un piratage peut permettre de lancer un ou des programmes ou même de simples processus sur votre système. Vous pouvez aussi perdre des données et je ne sais quoi encore.
  4. Prenez du recule et évaluez l’étendue des dégâts. Qu’il s’agisse d’une intrusion sur votre ordinateur ou sur tout votre système informatique.
  5. Une fois avoir pris des informations et du recule, essayez de lister ou de faire lister par un professionnel les preuves de la malveillance. Si le préjudice est grave, prenez soin des appareils touchés, laissez-les tel quel et tenez-les à disposition des enquêteurs pour constater les preuves collectées.
  6. Déposez une plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez, si vous vous demandez que faire en cas de piratage informatique. Allez-y avec toutes les preuves en votre possession.Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l’association « France Victimes » au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Ce service est ouvert 7 jours sur 7 et de 9h à 19h.
()

Ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles !

Note moyenne / 5. Décompte des voix :

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Et si vous vous demandez encore que faire en cas de piratage informatique, voici plus bas un outil.

L'outil comment agir en cas en cas de malveillance sur Internet, sur le site de Cybermalveillance !

Cybermalveillance.gouv.fr

Ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles !

Note moyenne / 5. Décompte des voix :

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?