Utiliser un VPN pour protéger ses connexions Internet

Et si vous recherchiez un bon VPN (réseau privé virtuel) ? Il servira à garantir votre sécurité en utilisant les hotspots Wi-Fi ouverts des hôtels, gares...

Beaucoup d'entre nous surfent sur Internet en utilisant des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés et ce n'est pas très prudent.

Sur les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, les risques sont conséquents.

  • - Vos données peuvent être interceptées,  vous êtes par exemple installé dans un café ou fast food et vous utilisez sa borne WiFi pour consulter vos informations sur Internet. Une personne malveillante est tranquillement assise dans sa voiture près de la borne WiFi et avec son petit logiciel qu'il a trouvé très facilement sur Internet, il surveille les informations qui transitent entre les ordinateurs et la borne WiFi. Il lui est très facile d'intercepter un login et mot de passe saisi lors d'une connexion à un compte privé ou toute autre information personnelle ou professionnelle. Cela s'appelle du Sniffing ! Je laisse votre imagination deviner ce que l'on peut faire avec ces informations plus ou moins importantes.
  • - Vos données interceptées peuvent servir à usurper votre identité, par exemple utiliser vos informations pour indiquer à votre banque d'effectuer un virement sur un compte externe ou contacter un employé mandaté pour le faire... (Déjà vu dans les médias très récemment !) Ou plus simplement, utiliser vos données de façon à être très crédible en se faisant passer pour vous, contacter vos proches en demandant de l'aide (financière ou autre...). Cela s'appelle du sidejacking !
  • - Attention aux faux hotspots gratuits et libres. Il est possible de trouver des hotspots jumeaux, qui imitent les bornes WiFi des hôtels, restaurants... en utilisant le nom de la borne (type de SSID, nom-de-hotel, bar-pmu...). Cela se nomme les Honeyspots ! Ce sont des réseaux proposés par des personnes malveillantes pour intercepter plus facilement vos données. Une fois connecté à la borne malveillante, le pirate peut facilement accéder à vos données, vous êtes sur son réseau privé. Il vous fournit Internet et en échange il se sert de ce dont il a besoin ! :-)

SmartPhone & Tablette

Les tablettes et smartphones sont des cibles faciles, ces nouveaux types d'appareils sont aujourd'hui les outils les moins sécurisés du marché pour utiliser Internet et ses services. La plupart d'entre eux ne possèdent pas de logiciel de sécurité. Et encore une fois vos données et flux de données sont concernés (contacts, messages SMS, mails, connexions Internet...).

Une solution pratique, utiliser un service VPN pour sécuriser votre connexion Internet.

Un VPN, c'est un réseau privé virtuel qui crée un « tunnel » virtuel qui protège le trafic Internet. Les données qui transitent dans ce « tunnel » sont chiffrées, cela protège, à la fois vos données envoyées et reçues, mais aussi l'anonymat de vos connexions. Personne ne peut savoir si vous vous connectez à un bureau à distance, à un site sensible comme votre compte bancaire, ou à votre drive préféré.

Le VPN est devenu un moyen populaire pour relier les différents sites externes d'une entreprise. L'effet tunnel et le cryptage permettent de protéger le flux de données de l'entreprise, celui-ci est ainsi sécurisé.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent les tunnels VPN pour garantir la sécurité et la confidentialité de leurs navigations Internet. Certaines personnes utilisent des services VPN pour se connecter aux hotspots WiFi publics afin d'empêcher des logiciels malveillants de recueillir des informations privées.

Il existe plusieurs façons d'utiliser un VPN sur Internet

La plus simple utilisation, un navigateur Web équipé d'un plugin lié à un réseau VPN. Dans ce cas, l'outil VPN ne protège que ce qui passe dans le navigateur. Dans ce cas, les programmes externes au navigateur ne sont pas protégés par le VPN (le trafic de votre programme de courriel préféré n'est pas protégé).

Une solution plus complète, un service VPN garanti. Cette solution crypte tout le trafic Internet de ​​votre ordinateur, tablette ou smartphone et empêche toute interception. Compatible avec les appareils connectés d'aujourd'hui (PC, Mac, iPhone, téléphone Androïd...) ce service vous donne accès à un ou plusieurs serveurs qui sécurisent votre connexion. La protection par VPN est financièrement très accessible, elle permet d'améliorer la sécurité, la confidentialité et surtout de réduire les risques contre les intrusions. Il existe des services gratuits, mais comme beaucoup de service gratuit, il y a des inconvénients (annonces publicitaires, débit réduit...).

Pensez sécurité, à votre anonymat et au respect de votre vie privée.

Utiliser un VPN vous protège contre l'espionnage dans un café, une gare, un hôtel, mais votre fournisseur de service VPN encode et décode votre flux de données et il peut facilement vendre des informations (comme des statistiques...) à des tiers. Il est important de choisir une entreprise en qui vous avez confiance.

Aujourd'hui de nombreux sites web utilisent le système HTTPS (Secure Sockets Layer), représenté par un cadenas dans le navigateur, cette option crypte vos données et les protèges contre les fouineurs occasionnels. Cependant, l'apparition de logiciels de type « jacking session » permet de dire qu'un VPN est probablement une bonne idée lorsque vous utilisez les hotspots Wi-Fi publics.

C'est aussi une bonne idée de commencer à se familiariser avec les tunnels VPN en raison des engouements à surveiller les habitudes d'utilisation d'Internet.